Paiement en ligne : du réseau social au réseau bancaire ?

Complétant le nouveau service Facebook Gifts, le réseau social Facebook offre la possibilité aux internautes américains de régler certains de leurs achats avec une Facebook Card créditée pour être dépensée dans plusieurs enseignes à la fois.

La carte de paiement de Facebook

Exemple de l'espace de paiement avec FacebookSimple carte cadeau à offrir à ses amis pour le moment, les internautes sélectionnent dans l’espace cadeaux du réseau un montant à créditer ainsi qu’une des 4 enseignes participant à cette première expérience : Sephora, Jamba Juice (une chaîne de bars à jus de fruits), Oliva Garden (une chaîne de restaurant) et Target (des magasins de grande distribution).

L’avantage que cette nouvelle carte présente par rapport à « feu » les Facebook Credits, c’est que l’argent peut être dépensé chez tous les marchands participants. Concrètement, la carte est envoyée sous forme physique au récipiendaire dans sa boîte aux lettres dont il peut profiter à sa convenance entre les différentes enseignes (un parfum chez Sephora, un resto chez Olive Garden, puis un bon jus de fruit chez Jamba Juice pour finir mon shopping chez Target). Lorsque le crédit est épuisé, le bénéficiaire peut conserver la carte physique dont le solde sera automatiquement crédité de la valeur de la prochaine carte Facebook qui lui sera offerte. Consultable sur Facebook, l’utilisateur sait à tout moment où en est son solde et reçoit une notification quand celui-ci s’approche dangereusement du néant… La fin des chèques Cadhoc ?
Le leader de la vente en ligne, Amazon, lance lui aussi sa monnaie virtuelle : les « coins ». Ces pièces devront faciliter le processus d’achat des applications et des jeux sur les tablettes Kindle Fire en vue de se démarquer de l’Android de Google.

Le paiement par Amazon

En effet, les tablettes Kindle reposent sur une version issue du système mobile Android qui propose sa propre boutique d’applications, le Play Store, mais qui ne dispose pas de monnaie virtuelle. Concrètement, un « coin » équivaudra à un cent, ainsi, il faudra débourser 299 coins pour acquérir un jeu à 2,99$. Disponibles dans un premier temps aux Etats-Unis, les développeurs qui soumettent leurs applications à Amazon percevront toujours 70% des ventes réalisées. Carte physique d’un réseau virtuel, monnaie virtuelle de biens physiques, on s’y perd !!


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