etourisme: vers un web de contenu ?

Le marché du voyage sur Internet se porte très bien depuis les premières heures d’Internet. C’est un de ceux qui bénéficie le plus de l’engouement des internautes. On ne compte plus le nombre de sites généralistes de ventes de voyages en ligne : lastminute.com, expedia.com, voyages-sncf.com, ebookers.com, promovacances.com, etc… ainsi que les sites spécialisés dans l’hôtellerie (accordhotel.com, hotel.com, …), l’aérien (easyjet.com, airfrance.com, …) ou encore dans la location de voitures (avis.com, europcar.com) … Bref la concurrence est rude et le choix du site difficile à faire pour un consommateur.

C’est ainsi que des sites d’aide à la décision ont vu le jour: Kelkoo a lancé sa chaine Voyage et des comparateurs spécialisés dans le tourisme (Mobissimo et Sprice) se sont lancés à la conquête du etourisme.

Le point commun de tous ces sites ? Ils sont orientés ventes et sont limités en terme de contenu (même si tous restent d’une grande qualité en tant que tel). Par limité, j’entend que les plus aboutis proposent uniquement une description détaillée de l’offre produit (prix, descriptif de l’hotel/voiture, détail de la prestation de service, etc ..).

Pour les premiers, les Internautes ont recours à leur service une fois leur décision prise / sélection d’offres effectuée. Quant aux comparateurs, le choix de la destination est généralement fait, il ne reste qu’à déterminer la prestation et à sélectionner le voyagiste chez lequel s’effectura l’achat. Ils arrivent donc en bout de chaîne du processus de décision d’achat.

Je viens de lire que TripAdvisor ouvrait son site français (tripadvisor.fr). Voilà enfin un site qui va loin dans démarche ecommerce et qui est pour moi un exemple à suivre.
Son contenu ultra riche et complet lui assure un référencement optimum tout en répondant aux besoins d’informations des internautes. La prise en compte de l’opinion des Internautes lui confère un aspect très communautaire, fidélisant son audience. Enfin, son comparateur de prix permet d’aiguiller l’internaute vers le choix de sa prestation, tout en assurant un revenu pour le site. Cette stratégie lui assure un fort trafic, ce qui lui permet, pour finir, de monétiser son audience grâce aux liens sponsorisés.

Ainsi tout le processus de plannification des voyages est couvert: recherche d’information, considération des produits, consultation des avis consommateurs, comparaison des offres, réservation de la prestation et préparation de la visite. Le consommateur peut organiser son voyage en consultant un seul site. Quel gain de temps! Génial non ? C’est ce qui me fait dire que l’etourisme s’oriente vers un web de contenu afin d’apporter toutes les réponses aux besoins d’un Internaute qui souhaite organiser un voyage.

J’ai beau chercher, mais je n’ai pas trouvé d’autres exemples aussi complets. Si vous en avez, n’hésitez pas à les laisser en commentaire?


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