Optimiser le contenu d’un site pour le référencement

Voici l’article numéro 4 du guide du référencement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire la première partie avant d’aller plus loin.

Le contenu d’un site est crucial pour améliorer le référencement. Il est très important de le penser en fonction des recherches faites par les internautes. Si vous arrivez à construire votre contenu en fonction des requêtes faites par les Internautes, c’est-à-dire en plaçant dans votre site les mêmes mots-clé utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent, vous aurez toutes les chances de capter la requête faite par l’internaute. (voir article sur ” Référencement: optimiser son site en fonction des recherches des internautes“)

Ensuite, il faudra mettre les mots-clés dans les endroits stratégiques et de façon intelligente:
- Dans le balise META du titre – courte et précise (max. 60 caractères)
- Dans le balise META description – unique et détaillée avec les mots-clés adéquats (max. 200 caractères)
- Dans le balise META mots-clés –contenant les mots-clés les plus pertinents, les dérivés singulier, pluriel, les fautes d’orthographe. Ne dépassez pas cependant une trentaine de mots clés. NB : l’importance de cette balise est fortement remise en question. Son impact est jugé très mineur. Après, cela ne coûte rien de la renseigner, alors il ne faut pas s’en priver.
- Dans les balises titres < h1 > et < h2 > intégrant les mots-clés pertinents. Evitez les titres inutiles comme par exemple Home, Accueil, Bienvenue. Ne mettez pas des titres identiques sur toutes les pages. La longueur maximum recommandée la balise titre est de 65 caractères en moyenne
- Dans le contenu lui même du < body > optimisé pour le référencement
- Densité maximale des mots-clés de 5% maximum (sinon vous serez pénalisé) et champ sémantique du thème (exemple pour automobile : voiture, moteur, roues, Peugeot, auto, etc…
- Renforcer l’apparition de mots-clés en différents styles (gras, italique, souligné)

Pour finir, trois erreurs à éviter qui risquent de nuire à votre référencement :
- Répéter des mots-clés dans le titre ou les META
- Reprendre du contenu d’un autre site et le copier/coller sur son site
- Avoir du contenu dupliqué d’une section/page à une autre.

D’une façon générale, les robots vont comprendre que vous cherchez à tricher alors ils vont vous pénaliser

Pour continuer votre lecture du guide du référencement, nous publierons dans quelques jours un article vous donnant des conseils pour jouer sur le 4e facteur jouant sur la qualité du référencement:la popularité d’un site. > Lire la suite de l’article.


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  1. un article intéressant, il est toujours bon de se rafraichir la mémoire avec les bonnes pratiques SEO

  2. Dans la derniere newsletter Abondance, il est expliqué que Google ne prend plus en compte la balise meta Description pour le ref nat.

  3. petite correction (suite à une poublication récente de Google):
    le duplicate content (contenu identique sur plusieurs pages)n’est pas pénalisé par Google si ces pages appartiennent au meêm site… dans ce cas, Google choisit lui-même la page qu’il présentera de façon générique.
    Le duplicate content est par contre nuisible au référencement lorsque ce contenu se répartit entre plusieurs sites.. auquel cas, Google choisira lui-même lequel de ces sites sera mis en avant, et les autres seront rétrogradés. Le critère de choix est souvent: le premier en ligne.. or Google ne viste pas tous les sites à la même fréquence. (attention docn maintenant aux digglike quand on veut faire de la pub… faire du contenu différent de celui de son site !)

  4. Thibault de Saint Martin

    @ Librairie: certes le débat sur l’utilité/prise en compte des balises meta pour le seo est ouvert. Néanmoins il est admis que les balises meta restent importantes, car elles sont fréquemment reprises par les moteurs pour afficher dans les titres des sites dans leurs résultats de recherche

    @ Guillaume: merci pour ces précisions

  5. “Dans le balise META mots-clés –contenant les mots-clés les plus pertinents, les dérivés singulier, pluriel, les fautes d’orthographe. Ne dépassez pas cependant une trentaine de mots clés.”

    Non, enfin je pense pas:
    - pas les singuliers ou pluriels
    - surtout pas les fautes d’orthographe !!
    - et on peut se limiter à 5 maxi

    En revanche, erreur à éviter: mot qui est dans la balise keyword mais qui n’est pas dans le texte de la page. (Astuce perso: je fais d’abord ma page puis je copie-colle des mots dans la keyword depuis le début de ma page ==> ainsi, à la fin, je vérifie bien que j’ai mis les mots que je cible en haut – c’est à dire en valeur – dans ma page).

    Enfin c’est ce que j’en pense, bien que non professionnel du sujet.

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