Optimiser votre structure technique pour le référencement

Voici l’article numéro 3 du guide du référencement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire la première partie avant d’aller plus loin.

Pour optimiser le référencement de votre site Internet, voici un point très important : faire en sorte d’adapter la structure technique et en améliorer sa lisibilité (= sa compréhension: si le moteur ne peut pas déchiffrer votre site Internet, il ne va pas bien le référencer) pour les robots des moteurs de recherches. Pour se faire, il vous faudra prendre en compte plusieurs points:

Tout d’abord la structure de base :
- Cela semble idiot à dire, mais j’ai déjà vu des sites le faire, alors je le précise. N’imposez pas un accès par mot de passe dès la home ou le dépôt obligatoire d’un cookie (pour tracker les infos d’un visiteur) sur la page d’accueil, car cela empêchera les robots de parcourir votre site.
- Privilégiez une structure classique en html avec que des liens faits en html (pas de menu en flash, en javascript, d’applets java, etc = ignorés par les moteurs). Il est important que les robots des moteurs puissent parcourir tous les liens du site. S’ils ne peuvent le faire, ils vont ignorer les pages qui se situent derrière un lien qui ne peut être lu, donc suivi, donc indexé par les robots.
- Adoptez l’URL Rewritting c’est-à-dire avoir des url du type : automag.fr/peugeot/peugeot-308.html et non du type automag.fr/article=217.php et n’ayez des URL à plus de 4 dossiers (bien souvent inutiles) type automag.fr/site/v2/article/ peugeot/peugeot-308.html
- N’oubliez pas de mettre en place les sites map dédiés au SEO. Cela permettra à Yahoo !, MSN, Google et co de mieux indexer votre contenu sans oublier des pages, et également d’indexé toutes les nouvelles pages plus rapidement. En plus, les grands moteurs se sont mis d’accord pour demander un format de site map SEO commun

Ensuite, au niveau design, vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, s’il n’est pas indexé correctement par les moteurs, vous allez vous couper de plus de 30% de trafic. Alors évitez les site en full flash, évitez les images intégrant du texte ou des liens à l’intérieur, évitez d’avoir trop de vidéos, en bref évitez tout le contenu qui apparaît aux yeux aveugles des moteurs comme une boite noire, difficile à lire, et donc à interpréter. (NB : il est vrai que le flash a récemment été annoncé comme enfin référençable, en revanche, c’est le début. Il n’est donc toujours pas recommandé).

Si vous tenez absolument à avoir un contenu riche (image, flash et co) pour améliorer l’expérience des visiteurs, dans ce cas découper vos pages en deux zones : une, le contenant et une partie du contenu, en html classique avec du texte et des liens basiques, l’autre, uniquement le contenu, en riche media.

Par ailleurs, pensez à renseigner le contenu riche à l’aide des balises ALT, TITLE et NO-EMBED. Ces balises servent à décrire aux robots des moteurs le contenu non lu. En revanche, comme ils ne peuvent vérifier l’information décrite, ils n’y accordent pas une grande importance. Cela ne va pas révolutionner le référencement de ce type de contenu, mais va l’optimiser un petit peu.

Pour continuer votre lecture du guide du référencement, nous publierons dans quelques jours un article vous donnant des conseils pour optimiser le contenu d’un site internet et sa pertinence par rapport aux mots-clés cherchés. > Lire la suite de l’article.


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