Amazon : de l’e-commerce au social commerce

Leader dans le commerce électronique et concurrent sérieux sur le marché des tablettes et des liseuses, Amazon affiche depuis un certain temps de fortes ambitions vis-à-vis des réseaux sociaux à travers son exploitation de Facebook. A la fin de l’année, Amazon a franchi une étape importante en créant des pages dédiées aux marques : Amazon Offers. Proposées au sein des Amazon Marketing Services, les Pages sont des corners pour les marques qui leur offrent de disposer d’un espace privatif avec une URL dédiée (ex : amazon.com/marque), de personnaliser l’affichage de cette page grâce à des widgets et de publier des informations sur la marque et ses produits.
Plus intéressant, Amazon propose une fonctionnalité « Post » qui permet de publier des messages sur la page ainsi que sur les médias sociaux comme Facebook et bientôt Twitter.

l'ecommerce par Amazon

A l’heure du big data, l’ensemble de ces informations est accompagné d’un outil de mesure de la performance baptisé Analytics qui publie des indicateurs comme le nombre d’affichages, la portée, la réputation…amazon et ses analytics pour les posts

 

Relativement sommaire pour les acteurs de la grande distribution déjà pourvus de sites de ventes en ligne très élaborés, Amazon vise plutôt à séduire les petits commerçants. Cette offre n’est donc pas à comparer avec les ProStores d’Ebay.
En France, c’est Monoprix, la chaîne de magasins de centre-ville, qui profite de ce nouvel espace de vente pour y vendre sa gamme de vêtements afin d’augmenter la visibilité des collections de mode.

l'espace de Monoprix sur Amazon

Près de 1 000 modèles de vêtements pour femme, homme et enfants sont référencés sur le site www.amazon.com/monoprix. Monoprix gère entièrement sa boutique sur Amazon et pratique des prix identiques à ceux proposés en magasin et sur son site propre. Les e-shoppeuses disposant d’un compte Amazon peuvent également profiter des soldes sur les pages de Kookaï, American Retro, Benetton, Fifi Chachnil, Gaspard Yurkievich,…On sort la CB !!
Autre actualité Amazon sur le domaine de la musique… Dans la guerre qui oppose Amazon à Apple, le distributeur en ligne vient de dégainer une nouvelle arme. Désormais, les détenteurs d’iPhone ou d’iPod Touch pourront disposer du catalogue musical d’Amazon constituant ainsi une alternative à l’iTunes. Pour cela, il leur suffira de mettre à jour l’application « Amazon Cloud Player » qui permet de stocker de la musique en ligne sur un service d’Amazon puis de l’écouter en streaming ou de la télécharger.

Ce nouveau service intervient quelques semaines après après avoir annoncé qu’il mettrait gratuitement à disposition sur un compte Cloud Player de ses clients les versions numériques MP3 de tous les CD qu’ils avaient acquis dans son magasin en ligne depuis sa création. Ces initiatives visent essentiellement à convaincre les consommateurs de délaisser iTunes largement maître du marché de la musique numérique en ligne et jusqu’ici incontournable pour les détenteurs d’un appareil Apple. Amazon parviendra-t’il à imposer un nouveau rapport de force sur ce marché ?


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