Stratégie marketing internet: comment déterminer son budget alloué aux actions d’emarketing (3/6)

Maintenant que les objectifs marketing ont été définis, la prochaine étape consiste à déterminer vos budgets consacrés aux actions d’emarketing.

Tout d’abord, une remarque sur l’attribution du budget de communication sur Internet au sein du budget média global d’une entreprise : il y a encore aujourd’hui un fort déséquilibre entre le budget alloué à Internet et sa consommation (= temps passé sur internet par une population).

Part du budget média attribué à Internet

Investir sur Internet représente donc une réelle opportunité pour les marques.

Notons que ces répartitions sont fait d’après des panels qui n’incluent pas les dépenses en search marketing, Yahoo!, Google et MSN ne souhaitant pas communiquer leurs chiffres. En 2007, la part totale du budget média attribuée à Internet s’élève à 8 / 9 %, tout secteur confondu.

Ceci dit, venons en au mix média sur internet.

Reprenons chacun des leviers du marketing Internet et essayons de les analyser selon leur nature

• Affiliation = réseau à animer = logique de ressources humaines

• Marketing direct = exploitation et animation de bases de données = logique de ressources humaines

• Marketing viral = idée = logique de diffusion quasi gratuite

• Search et epub = achats espaces médias = logique d’investissement

On aura donc tendance à allouer une partie bien plus importante de son budget marketing Internet au search et à l’epub, quand les autres leviers bénéficieront d’un budget plus modeste, mais de ressources humaines plus conséquentes. Voici la tendance de la répartition des budgets emarketing au sein du budget média Internet:

Mix média des investissements sur internet

On visualise aisément sur ce graphique que l’epub (= display ad) et le search représentent la part la plus importante du budget. Par ailleurs, la croissance du search au sein du budget total est la plus importante. A noter : le marketing direct (= email advertising dans le graphique) varie peut en terme de part du budget alloué à cette discipline, preuve que cette discipline est plus dans une logique de ressources humaines que d’investissements médias.


Tags: , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Un commentaire

  1. je pense effectivement que l’epub et le serach sont les principaux léviers sur lesquels il faut s’appuyer dans le futur…

    par contre à terme ne peut on pas envisager que la vidéo sur internet soit le principal format publicitaire devant la pub TV,

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top